À moins de vous être désocialisé complètement ces dernières semaines, vous n'avez pas pu passer à côté du fameux ALS Ice Bucket Challenge. Reprenant les règles de certains défis que l'ont a pu voir précédemment, ce challenge est devenu en quelques semaines un véritable phénomène qui a su rassembler un grand nombre de célébrités à travers le globe. De Bill Gates à Steven Spielberg en passant par le prince Albert de Monaco, ce défi a connu un succès sans précédent.
Mais l'ALS Ice Bucket Challenge, c'est quoi ? Le défi est simple. Il faut se verser un seau d'eau glacée sur la tête, filmer le tout et bien sûr partager sa vidéo sur les réseaux sociaux. On nomine ensuite ses amis qui auront 48h pour relever le défi ou qui devront faire un don à l'association. Nous avions déjà vu ce genre de vidéos, je pense notamment aux Neknominations qui avaient également su faire parler d'elles mais là, c'est différent.
Différent, oui, mais en quoi? Pour commencer, ce challenge est lui pour la bonne cause ! En effet, le Ice Bucket Challenge a été crée dans le but de médiatiser l'association américaine ALS qui récolte des fonds pour lutter contre la maladie de Charcot. La maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie neurologique qui provoque une paralysie progressive de l'ensemble des membres. C'est donc une maladie sérieuse et peu médiatisée qui est à l'origine de ce challenge et il n'a pas fallu longtemps avant que la mobilisation prenne de l'ampleur. En effet, autre différence avec la Necknomination, l'Ice Bucket Challenge a lui rassemblé les plus grands noms. Hommes politiques, acteurs, chanteurs, journalistes, présentateurs, ils l'ont tous fait ! Le message est passé et ça marche ! En quelques semaines, l'association a récolté plus de 100 millions de dollars, une somme colossale surtout quand on apprend qu'à la même période, l'année dernière, l'association récoltait près de 2,8 millions de dollars. Voici donc une petite compilation des vidéos parues sur la toile:
Le plus "Ice Bucked" :
Benedict Cumberbatch (Sherlock)
Les plus agréables à regarder :
Stephen Amell (Arrow)
Mark Salling (Glee)
La plus originale :
Lady Gaga
La plus inattendue :
Albert de Monaco
La plus mignonne :
Ben Affleck, Jennifer Garner et leur petite fille
La plus ratée :
Sophia Bush et le cast de Chicago PD
La plus drôle :
Zach Braff
La plus ridicule :
Évidemment, des critiques négatives sont vites apparues dénonçant, entre autres, le fait de gaspiller l'eau mais le pari reste réussi pour cette opération qui est un véritable succès ! Vous pouvez vous aussi contribuer en vous rendant sur le site de l'association et en faisant des dons pour lutter contre la maladie de Charcot !
TWITTER - INSTAGRAM - HELLOCOTTON - CONTACT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire