Self-Portait, New York, February 3 1955 |
VIVIAN MAIER : ZOOM SUR SON INCROYABLE HISTOIRE
Pour une vision gratuite : beaucoup de ces oeuvres sur ce site là.
Self-Portrait, 1953 |
Né à New York en 1926, Vivian Maier est d’origine américaine par son père et française par sa mère. Après le divorce de ses parents, sa mère et cette dernière habiteront dans le Bronx chez une amie nommée Jeanne Bertrand, photographe française célèbre de son époque. Vivian Maier deviendra alors passionnée par la photo dès son plus jeune âge. De son enfance jusqu’à ses 25 ans, elle naviguera entre les Etats Unis et sa région natale française Champsaur. Le 16 avril 1951, elle décide de travailler en tant que nounou pour une famille new-yorkaise. Métier qu’elle exercera toute sa vie travaillant de famille en famille. À ses heures perdues, Vivian Maier est photographe ou bien comme on l'appelle "street photographer", elle aime les paysages, les gens de toute classe sociale, la rue. Avec son Rolleiflex en bandoulière, Vivian Maier a aussi pris beaucoup d’autoportaits. Elle voyagea ensuite autour du monde en 1959 sillonnant Canada, Égypte, Bangkok, Italie puis revenant sur les terres françaises de Champsaur, elle prendra beaucoup de photos.. Mais cette passion, elle la garda secrète toute sa vie.
En 2007, 2 ans avant sa mort, les cartons de tout son Oeuvre : négatifs, bobines de films, appareils photos.. sont mis en vente aux Enchères et c’est là que son fabuleux destin commence alors ..
Dans ses dernières années, les 3 frères Geensburg qu’elle a élevés pendant 17 ans s’occupent soigneusement d’elle, lui trouvant un logement à Rogers Park et veillant sur elle jusqu’à sa mort.
March 18, 1925 New York |
2007 : Découverte d’une grande photographe
John Maloof, un très jeune agent immobilier cherche alors des photos pour illustrer un livre, il va faire pas mal de ventes aux Enchères pour trouver son bonheur, et c'est là qu'à une d'entre elle, il empoche pour une modeste somme de 400$ ce carton comportant environ 30 000 négatifs, des dizaines de rouleaux de pellicules et quelques tirages. Ne correspondant pas à ce qu’il recherchait pour son livre Il les laisse 6 mois dans son placard. Puis un jour il retombe dessus, et en les étudiant de plus près, il découvre un véritable trésor : toutes les photos de Vivian Maier ! Il va alors essayer de savoir qui est l’auteur de ses véritables merveilles. Il fait finalement paraître plusieurs livres sur l'artiste comportant beaucoup de ces photos.
Un documentaire "A la recherche de Vivian Maier " est également créé en 2013 par John Maloof à l'aide de son partenaire de réalisation Charlie Siskel.
C’est donc finalement grâce à cet homme que nous pouvons maintenant retracer sa vie et aussi qu’elle est devenue célèbre grâce à son talent.
En voici la bande annonce :
Le livre en vente ici, le dvd du documentaire en vente ici//Horaires et lieux de diffusion du documentaire dans les cinémas parisiens :
-MK2 Beaubourg : dim. 23 novembre : 09.25
-La Clef : ven. 21 : 17.40, dim. 23 : 13.50, mar. 25 : 15.45
-Le Brady Cinéma et Théâtre : ven. 21 : 12.10, lun. 24 : 10.30
-Le Lucernaire : du jeu. 20 au mar 25 novembre : 18.15
-L'entrepot : lun. 24 et mar. 25 : 18.00
Beaucoup d'expositions sur VIvian Maier ont été présenté dans le monde.
En France, l'année dernière au Musée de jeu Paume de Tours, on pouvait admire son oeuvre, ainsi qu'aux Douches à Paris.
Actuellement, vous pouvez voir dans cette même galerie Les Douches, l'exposition AUTOPORTRAITS avec quelques photos de Vivian Maier, se confondant avec d'autres de remarquables artistes :
Les Douches La Galerie // site ici // 5, rue Legouvé, Ⓜ Jacques Bonsergent (ligne 8) // 01-78-94-03-00 // Horaires : du mercredi au samedi 14h-19h, lundi et mardi sur rendez-vous
Alors, fascinante cette histoire hein ?
on apprend plein de choses par ici, d'un monde que je connais peu. Merci pour toutes ces découvertes!
RépondreSupprimerflo
jaivoulutester.over-blog.com
Oh ! Merci pour ce gentil commentaire ! Ca me touche beaucoup !
SupprimerGros bisous, Margot.
Je connais pas du tout cette homme , tu viens de m'apprend quelques choses , c'est sympas de voir autre chose que des vêtements :)
RépondreSupprimerAhah oui c'est une femme comme tu peux le voir dans ces autoportraits ! On a essayé de créer un blog assez diversifié ! :) Bonne journée, Margot.
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, merci pour ce partage.
RépondreSupprimerBisous
http://lessecretsdemary.com
C'est un plaisir :)
SupprimerUne bien belle découverte que cette photographe talentueuse. Merci de nous apprendre autant de choses :)
RépondreSupprimerMerci à toi de nous suivre ! À bientôt sur Marvellous Feels !
Supprimer