VOGUE : Plus de 100 ans de photographies de mode

 Bonsoir à tous ! Comme vous le savez peut-être, nous célébrons le mois de la photo cette semaine sur le blog. Pour clôturer cette semaine de la photo, j'ai choisi de vous présenter des photographes de mode incontournables à travers des couvertures d'un magazine phare que vous connaissez tous : VOGUE. Créé il y a plus de 100 ans et depuis lu par des millions, ce magazine américain est l'un des principaux magazines de mode dans le monde. Au cours de ces 122 années, les couvertures se sont succédés, plus belles et originales les unes que les autres. Nous avons pu découvrir de nombreux photographes qui se sont ensuite imposés en tant que photographes de mode. Parmi eux, le célèbre Terry Richardson, Irving Penn, David Sims ou encore le duo Inez & Vinoodh. Je vous laisse découvrir leur travail à travers 10 issues. Vogue a consacré une page aux photographes du magazine, vous pouvez la consulter ici pour tout savoir sur les nombreux photographes qui ont participé à la renommée du célèbre magazine.


Pour l'édition spéciale pour le 100ème anniversaire du magazine en Avril 1992, Vogue a fait appel à 10 top-models : Cindy Crawford, Linda Evangelista, Karen Mulder, Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Tatjana Patitw, Christy Turlington, Elaine Irwin, Niki Taylor et Yasmeen Ghauri ont pu rendre hommage à Vogue toutes de blanc vêtues et c'est Patrick Demarchelier, le célèbre photographe français qui s'est occupé de couvrir l'évènement.



 
David Sims, photographie britannique qui a notamment shooté des campagnes pour Marc Jacobs, Givenchy, Louis Vuitton, Prada, Stella McCartney ou encore Hugo Boss a commencé à travailler avec Vogue en 2000. C'est en mars 2004 qu'il shoote la célèbre Kate Moss

 
Quelques mois plus tard, en mai 2004, Irving Penn, photographe américain, réalise ce qui reste pour moi un des meilleurs shooting pour Vogue, celui de Nicole Kidman dont vous avez un aperçu ci-dessus. Très connu pour ces photographies de mode et beauté, Irving Penn travaillait avec Vogue depuis 1948, il a réalisé plus de 150 couvertures pour Vogue, ces clichés ont été pris 5 ans avant sa mort. 


 
Mario Testino, photographe péruvien, photographie la belle Laetitia Casta pour une double édition de Vogue Paris en juin/juillet 2008


 
Pour Vogue Paris toujours, ce sont ici des clichés de Scarlett Johanson, réalisés par Mario Sorrenti qui sont mis en avant par le magazine en avril 2009.

 
En Juin 2012, le magazine Vogue Italia donne l'exemple en mettant en avant trois mannequins "plus-size". Steven Meisel shoote Candice Huffine, Tara Lynn et Robyn Lawley. Pari réussi pour le photographe américain puisque ces photos vont générer un gros buzz et vont énormement faire parler d'elles.  



On ne le présente plus, Terry Richardson a su se faire un nom avec ses clichés provocateurs et son humour particulier. C'est encore une couverture qui a su faire beaucoup parler d'elle. En automne/hiver 2012, pour Vogue Homme Paris, Terry Richardson shoote Stephanie Seymour "étranglée" par Marlon Teixeira. Ces photos réalisées en noir en blanc feront l'objet de nombreuses critiques certains pensant qu'elles envoient le mauvais message de "violences domestiques qui seraient "en vogue"".


 
C'est maintenant un couple de photographes très talentueux que je vais vous présenter à travers cette couverture de février 2013 de Mila Jovovich, Ines et Vinoodh sont un couple néerlandais qui sont surtout connus pour leur style bien particulier et leur originalité. Leur clichés de Lady Gaga ont participé à les faire connaitre.



 
Autre duo, Mert & Marcus, duo qui s'inspire du travail de Guy Bourdin, ont réalisé cette année ce sublime shoot de Lara Stone pour Vogue Paris. 

N'hésitez pas à vous renseigner sur le travail de ces photographes, l'article de Vogue donne accès à de nombreux clichés qui valent le coup d'oeil ! J'espère que vous avez apprécié cette semaine de la photo. À très vite !  Maria.

    FACEBOOK - TWITTER - INSTAGRAM - HELLOCOTTON - CONTACT

3 commentaires:

  1. Coucou ! je te comprends pour les démaquillants mais au final, mon visage est moins gras avec une huile démaquillante (puisque la texture se transforme) qu'avec un lait ou une eau démaquillant(e) qui ont parfois des films gras =/

    Sinon chouette article mais à un moment donné tu évoques les 200 ans de Vogue alors que Vogue n'a "que" 122 ans ^^ ce qui est d'ailleurs logique vu que tu parles aussi, en toute raison, des 100 ans du magazine en 1992 !

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'avais fait une grosse erreur qui est maintenant corrigée :)
      Bisous

      Supprimer
  2. Excellent article que j'ai beaucoup aimé découvrir. Je connais de nom certains de ces photographes, leur travail est vraiment époustouflant. Merci pour cette revue très intéressante :)

    RépondreSupprimer